Livres de notre bibliotèque


Vous pouvez consulter les livres
de notre bibliothèque sur:

Consulter les livres

Règlement Bibliothèque

Newsletter NEECAFLA


Nous pouvons vous envoyer
notre agenda une fois par mois.

Laissez-nous votre e-mail

Vous pouvez nous aider


Notre compte bancaire est:
BE36 0003 2591 8481
BIC: BPOTBEB1

Nous acceptons des donations pour nous aider a continuer nos activités.

 

Liens Utiles










Designed by:

1ère Rencontre des enfants et Jeunes du Belux

L’évangélisation des enfants est une préoccupation  constante au sein des centres spirites. En effet, au même titre qu’il existe la formation des citadins dits conscients dans le but de la continuité de divulgation de la philosophie spirite, il a été pensé de faire appel à des évangélisateurs d’enfants et adolescents car il y avait vraiment la nécessité organiser un événément dediée aux enfants, l’idée était également d’offrir  à ces enfants l’opportunité de connaître des enfants d’autres centres spirites du mouvement spirite en Bélgique et luxembourg afin qu’ils puissent s’y exprimer et présenter leurs activités réalisées dans leurs groupes spirites respectifs.

 

C’est dans ce cadre là que, pour la première fois, les groupes affiliés à l’Union spirite belge ont décidé de se réunir et cela pour la première fois dans l’histoire du Spiritisme dans ce pays et d’organiser ensemble une rencontre destinée aux enfants et adolescents qui fréquentent l’évangélisation infantile, mais aussi d’autres enfants.

L’idée fut alors concrétisée et c’est ainsi que les centres ont pris contact grâce à l’appui de L’Union spirite Belge. Des réunions furent organisées, les différents centres y furent conviés et finalement les responsables de ceux-ci passèrent à l’action.  Cette idée majeure émergea : «  les enfants présenteront une activité qu’ils auront réalisé ensemble  et toute la journée leur sera totalement destinée !! »

Par la suite, d’autres réunions furent planifiées et un thème fut choisi : La différence.

Par différence, on entend la différence telle qu’elle est vécue par les enfants et adolescents qu’elle soit d’ordre « raciale », de langue voire même la différence d’opinions.  Il faut bien insister sur le fait que toute l’organisation de cette journée s’est faite en groupe et que nous, centres spirites, avons collaboré au niveau de l’organisation.

Le thème choisit était : « Vive la différence », thème à partir duquel les évangélisateurs ont commencé à travailler avec les enfants.

Et après 5 mois d’organisation conjointe, de répétitions et beaucoup de dynamisme, le « jour J » arriva.

Vive la différence

 

L’événement s’est déroulé au siège du Cesak à Bruxelles où tous les participants furent accueillis dans la joie, la décoration elle-même était très gaie, des ballons étaient suspendus dans la salle et une des évangélisatrices était déguisées en clown et ainsi amena beaucoup de gaîté à tous.

Le groupe Gsak du Luxembourg, le CPS de Bertrix et le groupe du Neecafla de Bruxelles ont amené les enfants et adolescents.

Avant de commencer, une collation fut servie à toux ceux qui venaient de loin.

Il faut ajouter  à la présence de tous ces enfants, celle du Président de l’Union spirite belge, M. Jean Paul Evrard accompagné ce jour là de son épouse Gisèle Evrard.

En même temps que se déroulait l’événement avec les enfants, M. Jean Paul Evrard se chargeait de donner un séminaire aux parents qui avaient amené leurs enfants.

Vivre la différence

L’énergie était très spéciale et unique, au début de la rencontre un des organisateurs s’est exprimé au jeune public et celui-ci a leur parlé de leurs journées, il a bien sûr parlé de la différence que tous rencontrent à l’école, dans l’espoir que ces différences persistent dans l’amour de nos amis, et que la grandeur de Dieu soit exactement cette différence qui existe. Il en résulte que Dieu était déjà et est toujours enseigné dans les cours d’évangélisation des enfants et jeunes.

On souhaita la bienvenue aux jeunes et tous ceux-ci furent remplis de joie pour la journée de rencontre.

 

Tous les enfants et les jeunes des centres présentèrent l’activité préparée pour ce jour, et on commença par le Neecafla de Bruxelles.

Le groupe avait préparé une musique et une dance sur le thème de la différence et cela fut présenté, avec beaucoup de minutie, avec la chorégraphie et les vêtements adéquats. Ensuite, ce fut le tour du Gsak du Luxembourg qui déclama un poème pour les enfants présents ainsi qu’une musique , finalement le groupe CPS a présenté une musique , chantée par une jolie petite fille, ainsi qu’un poème.
Une pause fut proposée afin que tous puissent manger.

Une fois après, les activités les activités en groupe furent présentées.  Celles-ci avaient divisées par idées, ensuite les enfants expliquèrent leurs activités de groupe.

Pour terminer cette journée, nous avons tous ensemble assisté au film réalisé par le Cesak de Bruxelles.

Nous avons clôturé cet événement par la chanson de Guilherme Arantes « Le monde peut s’achever » chanté en portugais et en français.

Tous les enfants reçurent un t-shirts estampillée de l’événement.

Et tous les organisateurs reçurent les énergies offertes par les sourrires des enfants et les jeunes.

Cliquez sur ce lien pour voir l’album des photos :

Album des photos