Livres de notre bibliotèque


Vous pouvez consulter les livres
de notre bibliothèque sur:

Consulter les livres

Règlement Bibliothèque

Newsletter NEECAFLA


Nous pouvons vous envoyer
notre agenda une fois par mois.

Laissez-nous votre e-mail

Vous pouvez nous aider


Notre compte bancaire est:
BE36 0003 2591 8481
BIC: BPOTBEB1

Nous acceptons des donations pour nous aider a continuer nos activités.

 

Liens Utiles










Designed by:

2èmes Journées Spirites de Bruxelles

Le NEECAFLA ASBL (association sans buts lucratifs) a organisé entre les mois de septembre et octobre 2010 la « 2ème Edition des Journées Spirites de Bruxelles » avec 6 conférenciers et orateurs venus du Brésil, d’Espagne mais aussi de Belgique.

 

Ainsi, le thème des 2èmes  Journées Spirites de Bruxelles pour le futur dans  monde meilleur et parmi les sujets abordés touchant à ce thème, le public a pu entendre entre autre des conférences abordant : L’expérience aux Frontières de la mort  confirmée par le Spiritisme , conférence présentée par  Jean Paul Evrard, Président de l’Union Spirite belge, la  Psychologie de l’affection » et « la peinture médiumnique  par Florêncio Anton,  Le sexe, énergie créative  par Carlos Campetti, La psysique moderne et ses relations avec le Spiritisme  par le Dr. Sérgio Thiesen,  La souffrance : projet divin ou humain ?  par Miguel Sardano et enfin  La réincarnation, faits historiques et controverses au sein des diverses religions par Humberto Werdine.

Durant toute la période durant laquelle s’est déroulée la  2éme Edition des journées Spirites de Bruxelles, les organisateurs se sont réunis afin de mener à bien la publicité dans les différents établissements d’éducation ainsi que sur les sites Internet et ils ont même pu bénéficier de l’autorisation de l’Administration de la commune de Saint-Gilles, commune où se situent les locaux du Neecafla.  En effet, la commune a permis au Neecafla de distribuer des affiches ainsi que la possibilité d’afficher sur les murs disponibles à cet effet dans la commune.

Il ne faut pas oublier de dire que c’était la 1ère fois dans l’histoire encore récente du Neecafla que celui-ci a pu bénéficier du soutien de l'Administration locale pour la réalisation de cet événement et cela à un prix bien dérisoire, il est vrai que la Belgique a été un pays au vécu éducationnel et religieux protestant et cela aux environs des années 1830, mais aujourd’hui le pays est considéré comme étant un pays catholique et l'histoire belge a un représentant lors des premières croisades à la prise de Jérusalem, la citée sainte. Son nom est Godefroid de Bouillon.

Il fut un des chefs lors de cette Première Croisade et le premier souverain du Règne Latin de Jérusalem, bien qu'il ait refusé le titre de roi, il est aujourd’hui considéré comme Saint.

Godefroid de Bouillon, Protecteur du Saint Sépulcre

Dans un pays dans lequel le thème religieux est considéré par une majorité comme étant un peu « un souci », en d’autres termes, il existe aujourd’hui une certaine « méfiance » envers la religion, on peut rencontrer beaucoup de francophones qui connaissent très bien la philosophie Spirite et cela les organisateurs ont pu le constater. Ils ont également constaté que grâce à la publicité, beaucoup de personnes intéressées ont envoyé des mails de demandes d'aide, d'autres ont formulé le souhait de participer aux études et d'autres encore pour dire qu'ils étaient en accord avec la philosophie Spirite.

Les volontaires du NEECAFLA n'ont jamais connu avant cet événement cet enthousiasme grâce auquel ils ont appris qu’il existait déjà ici la connaissance du Spiritisme.  Aujourd’hui, l'idée est vue sous un autre angle: nous devons continuer la divulgation pour que tous ceux qui savent qu’il existe ici des centres Spirites dans lesquels ils peuvent élever leur instruction et leur connaissance du Spiritisme.

Durant toute la période des Journées Spirites de Bruxelles, des personnes au profil différent ont assisté aux conférences du début à la fin et le nombre de personnes qui a participé s’élève à plus ou moins 195 personnes.

Nous avons également eu la visite de personnes qui participaient au Congrès Spirite Mondial en Espagne et qui ont assisté à la dernier conférence.

Toutes les conférences peuvent être écoutées à la fois en portugais mais aussi en français grâce à la traduction simultanée.

Tous les orateurs ont fait don des droits d’auteur pour que nous puissions enrichir la partie francophone avec des thèmes spirites qui aident le Mouvement Spirite en français.